Bonjour, j’ai des doutes parce que j’ai toujours lu que la césarienne et l’obésité chez l’enfant sont étroitement liées et l’autre jour je suis tombée sur un article qui prouvait le contraire, je sais plus quoi penser… Ça m’inquiète parce que mes deux enfants sont nés par césarienne et j’ai peur que ce soit vrai. Vous pouvez me dire laquelle des versions est la plus juste ?
23/06/2016 à 21:47Bonjour Fée89,
Il existe une certaine controverse sur ce sujet. Selon une récente étude épidémiologique, 50% des enfants nés par césarienne souffrent d’obésité ou de surcharge pondérale.
Ceci est dû au fait que les enfants nés par césarienne n’entrent pas en contact avec la flore intestinale maternelle, ce qui est essentiel pour la formation de leur propre flore intestinale. Ce manque de bactéries dans l’intestin de l’enfant augmente les chances de surcharge pondérale et d’obésité de 80%.
Cependant, comme vous dites, il existe des études qui assurent que cette relation de cause à effet n’existe pas. Dans tous les cas, même si le risque de souffrir d’obésité ou de surcharge pondérale est potentiellement plus élevé, ceci n’est pas définitif.
Si cela vous inquiète, je vous recommande de surveiller l’alimentation de vos enfants et de les encourager à avoir une activité physique. Ceci peut contrer efficacement le risque.
Ne vous inquiétez pas !
24/06/2016 à 8:50