Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Désagréments ou effets secondaires du don d’ovocytes
14
0

Désagréments ou effets secondaires du don d’ovocytes

1. <span  class="bbp-author-name">Cécile </span>
    Cécile

Bonjour, je pense à donner mes ovules depuis quelque temps, et j’aimerais savoir, est-ce que la procédure implique des désagréments et/ou peut avoir des effets secondaires ?

08/06/2016 à 15:35
    Réponse
  2. Bonjour,

Les symptômes les plus fréquents sont l’apparition d’hématomes dans la zone où est pratiquée l’injection, le ballonnement, une prise de poids temporaire, les jambes lourdes, les changements d’humeur et la sécheresse vaginale.

Il existe aussi un risque d’hyperstimulation ovarienne, qui affecte environ 4% des donneuses, et ses symptômes sont : de fortes douleurs au niveau de la tête et de l’abdomen, ballonnement, vomissements, diarrhées ainsi que des crampes.

En dernier lieu, la ponction folliculaire, réalisée sous anesthésie générale, peut provoquer des hémorragies ou des infections, mais ceci est moins fréquent. Sur le long terme, aucun risque significatif n’a été détecté.

Les risques pour la donneuse sont généralement mineurs, mais ils existent. Pour les connaître, veuillez lire notre article Possibles risques pour la donneuse d’ovocytes.

J’espère que ma réponse vous a été utile,
    Bon courage !

10/06/2016 à 11:51
    Réponse
  3. Merci pour ces infos. C’est très utile de savoir tout ça.

02/02/2018 à 10:51
    Réponse
  4. Quand je suis tous ces risques qu’en courent les donneuses je me demande bien pourquoi on l’autorise. C’est vrai que le don est volontaire mais avec autant d’aléa je suis presque confuse. Moi personnellement j’ai déjà connu trois filles qui ont céder leur ovocytes mais je ne les ai jamais vu se plaindre de quoi que se soit. Est-ce parce qu’elles sont ignorantes sur ces risques ou bien? Dans ce cas il faudra qu’on pense à rémunérer les donneuses ici en France pour assurer la contre partie. Ou alors pour se faire suivre après cet opération, de quoi se faire traiter en cas de complication. En tous cas ce n’est sue mon avis, qu’en pensez-vous ?

11/03/2018 à 12:28
    Réponse