Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Durée du traitement de don d’ovocytes
18
0

Durée du traitement de don d’ovocytes

1. <span  class="bbp-author-name">Katell</span>
    Katell

Bonjour, je voudrais devenir donneuse d’ovocytes car en ce moment je ressens le besoin d’aider les gens, et quoi de plus beau que d’aider une femme à avoir un enfant? Mais voilà je vis en campagne, dans un coin assez reculé de la ville et le moyen le plus rapide de m’y rendre c’est en train. Donc je voudrais savoir combien de temps dure le processus de don et si j’aurais à aller souvent à la clinique ou pas?

16/02/2016 à 19:40
    Réponse
  2. Bonjour Katell,

Dans un premier temps vous devrez vous rendre à la clinique pour un entretien et pour qu’ils décident si vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir devenir donneuse. Une fois que vous aurez été admise en tant que donneuse, vous devrez passer des examens (analyses de sang pour évaluer la fonctionnalité des ovaires, sérologies, caryotype…). Quand vous aurez terminé cette première étape vous pourrez commencer le traitement.

Le traitement en lui-même commence avec l’arrivée de vos règles. Vous devrez vous injecter vous-même le médicament pendant 10 à 12 jours, chez vous, donc vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour les injections mais vous devrez vous rendre à la clinique tous les 3 jours environ pour réaliser des contrôles échographiques et suivre l’évolution. Après la stimulation, vous vous rendrez à la clinique le jour de la ponction, pour le prélèvement des ovocytes puis quelques jours plus tard pour une échographie de contrôle.

Vous serez défrayée pour vos déplacement et le logement (si nécessaire). Le traitement hormonal sera entièrement pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour des informations plus générales concernant le don d’ovocytes, je vous renvoie à notre guide: Devenir donneuse.

En espérant vous avoir répondu,

Bonne journée.

17/02/2016 à 9:55
    Réponse
    • Pour être donneuse, je pense que vous devriez vous rapprocher d’une clinique de PMA. En générale la procédure est plus facile à établir pour une receveuse. Quand c’est à l’étranger la patiente envoie ses certificats médicaux pour les faire traduire. La procédure peut prendre 1 à 2 semaines. Après 2 semaines selon la disponibilité de la patiente, elle se rend à la clinique. La stimulation de la receveuse peut prendre environ un mois. En générale cette stimulation est synchronisée avec celle de la donneuse. Donc pour répondre à ta question la procédure pour la donneuse peut prendre à peu près un mois.

06/12/2017 à 21:13
      Réponse