Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Insuffisance ovarienne précoce et ovodonation
11
0

Insuffisance ovarienne précoce et ovodonation

  1. <span  class="bbp-author-name">Morgan</span>
    Morgan

    Bonjour,
    J’ai fait des test de fertilité il y a quelques jours et les résultats m’annoncent que je souffre d’insuffisance ovarienne précoce. J’ai rendez-vous lundi avec mon médecin pour qu’il me dise quel traitement est le mieux pour moi. Mais j’ai lu que les femmes qui sont dans le même cas que moi ont normalement recours au don d’ovocytes. Est-ce a seule solution pour pouvoir avoir des enfants? Je n’ai donc aucune chance d’avoir des enfants biologiques? Parce que pour dire vrai, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants s’ils n’ont pas mes gênes…

    18/11/2015 à 12:11
    Réponse
  2. Bonjour Morgan,

    L’insuffisance ovarienne précoce se produit lorsqu’une femme manifeste une absence d’ovocytes. Il s’agit d’une situation semblable à la ménopause sauf qu’elle se produit très tôt, bien avant l’âge.

    Lorsqu’il n’y a pas d’ovocytes susceptibles d’être fécondés par le spermatozoïde, que ce soit de manière naturelle ou in vitro, il est impossible de tomber enceinte. La seule solution d’obtenir une grossesse est donc d’avoir recours au don d’ovocytes ou ovodonation.

    Il est difficile pour de nombreuses personnes ou de couples de comprendre ou de supporter l’ovodonation. C’est pourquoi les centres de procréation assistée ont une cellule de soutien psychologique qui permet de vous soutenir et de vous aider à assumer ce traitement.

    Mais il faut que vous soyez convaincue que ce traitement est celui que vous voulez pour concevoir vos enfants et que vous compreniez que même s’ils n’ont pas votre charge génétique, ce seront vos enfants.

    C’est un acte très personnel. Si vos valeurs personnelles ne vous permettent pas d’envisager la maternité sans l’héritage génétique, il est tout à fait normal que vous ne compreniez pas que les enfants nés par don d’ovocytes ne sont pas les vôtres. Maintenant, si vous comprenez la maternité comme le fait que vos enfant sont nés parce que vous l’avez décidé ainsi et surtout comme étant l’acte d’élever, éduquer et être responsable d’un enfant, alors dans votre cas le don d’ovocytes est la meilleure solution pour obtenir une grossesse.

    Pour vous aider à approfondir le sujet, je vous suggère de lire nos articles:

    Recevoir un don d’ovocytes
    Enfants nés d’un don de gamètes

    J’espère vous avoir apporté quelques lumières.

    Bonne journée et bonne chance !

    19/11/2015 à 12:31
    Réponse
  3. Salut Morgan. Je te comprend mais dis toi bien que c’est pas de ta faute si tu as eu ce problème. Et si le don d’ovocytes est la seule solution qui d’offre à toi pour avoir des enfants, alors tu n’as pas le choix. Moi je pense que celui ou celle qu’on appelle son enfant n’a pas forcément besoin d’avoir nos gènes. Cet enfant sortira de tes entrailles, il aura les gènes de ton mari que tu aimes je suppose. Par la suite tu l’enfantera tu va l’allaiter, le nourrir, l’éduquer, le voir grandir, l’aimer le protéger contre vent et marées. Alors dis-moi ce qu’il te faut de plus. Que dire donc de ceux qui adoptent? Ne se sentent-ils pas parents? Bon ce n’est que mon avis, à toi de voir!

    30/12/2017 à 15:30
    Réponse
  4. Effectivement, Sylvie je pense que Morgan n’a pas d’autres choix. En cas d’insuffisance ovarienne le don d’ovocytes est le seul moyen pour elle d’être maman un jour. Morgan tes ovocytes ne sont pas assez suffisant pour qu’il y ait fécondation. C’est pour cela que tu devras avoir à faire à une femme assez jeune donc la réserve ovarienne est au top pour qu’elle puisse te céder ses ovocytes. Ces ovocytes seront fécondés un vitro avec les spermatozoïdes de ton mari pour obtenir un embryon. Cet embryon sera par la suite introduite dans ton endomètre pour l’obtention d’un éventuel fœtus. Ce n’est que de cette manière que tu pourras avoir un bébé. Personnellement c’est ce que je te conseille de faire.

    11/03/2018 à 12:49
    Réponse