Problème de grossesse naturel et spermogramme

1. avatar
    Bienvenu18

Bonsoir j’aimerais avoir un éclaircissement sur mon spermogramme
    -aspect…….liquide blanchâtre
    -volume…..2,8mm
    Ph…………..8
    Viscosité….fluide
    Numérotation….71 300 000/mm
    Vitalité…….64%
    Mobilité…..40% au 1ère heure
    35% forme mobile 4ème heure
    20%forme mobile 8ème heure
    *spermcytogramme
    Forme normal 31%
    Forme anormale 69%
    Conclusion asthénospermie+tératospermie
    Bateriologie
    Examen après coloration de Gram… absence de germe
    Culture stérile
    Est-ce que je peux avoir avec ma femme une grossesse naturelle?

juin 15, 2017 à 5:35
    Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Conseillère en fertilité

Bonjour Bienvenu18,

Vous avez une bonne concentration de spermatozoïdes, la grossesse naturelle pourrait peut-être être envisageable. On considère qu’un couple souffre de problèmes de fertilité après de 12 mois de rapports sexuels sans contraception sans qu’une grossesse ne se produise. Si c’est votre cas, il sera temps d’envisager de recourir à l’assistance médicale à la procréation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours continuer d’essayer.

J’espère vous avoir aidé.

juin 16, 2017 à 12:51
    Répondre
      Bienvenu18

Merci pour votre aide,
      Mais je voulais savoir si vu mes résultat on peut dire que j’ai la tératospermie et asthénospermie

juin 18, 2017 à 10:00
      Répondre
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

Bonjour de nouveau,

Excusez-moi, j’avais compris par votre précédent message que votre diagnostic avait déjà été établi. En fait, l’interprétation du spermogramme dépend des valeurs de référence prises en compte.

Si l’on se fie des valeurs de référence marquées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on considère qu’une mobilité normale commence à partir de 40% de spermatozoïdes mobiles. Vous vous situeriez donc juste à la limite. Il faut cependant évaluer également la qualité du mouvement, c’est-à-dire que le mouvement doit être progressif afin de permettre aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Par ailleurs, d’autres protocoles parlent d’asthénospermie dès moins de 50% de spermatozoïdes mobiles après 60 minutes.

Il en va de même quant à la tératospermie. Selon les valeurs de référence de la OMS, on ne peut pas dire que vous en souffriez. Cependant, certains protocoles d’analyse parlent de tératospermie dès qu’il y a moins de 50% de spermatozoïdes normaux.

Dans votre cas, selon les valeurs de référence, on peut considérer ou pas que vous êtes atteints par ces deux altérations séminales. C’est pour cela qu’avant de renoncer à la possibilité d’une grossesse naturelle, il peut être intéressant d’essayer avant de se tourner vers l’assistance médicale à la procréation.

J’espère vous avoir mieux répondu.

juin 19, 2017 à 11:28
      Répondre
  3. avatar
    Bienvenu18

Merci pour votre réponse qui me soulage énormément

juin 19, 2017 à 3:52
    Répondre
      Bienvenu18

Bonsoir svp j’aimerais savoir si le fait de tomber malade du paludisme et faire un spermogramme 2 jours apres guérison peut affecter le résultat de façon négative.

juin 21, 2017 à 9:26
      Répondre
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

Bonjour de nouveau,

Effectivement, la fièvre fait monter la température du corps et provoque des altérations considérables de la qualité des spermatozoïdes.

Comme vous le verrez dans cet article, c’est une des causes d’asthénozoospermie : Asthénozoospermie.

Je vous recommande de refaire le spermogramme trois mois après le dernier épisode fébrile. C’est le temps nécessaire pour que la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes) soit complète et que vous retrouviez vos valeurs habituelles.

J’espère vous avoir aidé.

juin 22, 2017 à 11:02
      Répondre
  4. avatar
    Bienvenu18

Bonjour merci pour tout.

juin 22, 2017 à 11:50
    Répondre