Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Temps d’attente pour un don d’ovocytes
18
0

Temps d’attente pour un don d’ovocytes

  1. <span  class="bbp-author-name">Chacha</span>
    Chacha

    Bonjour, je voudrais savoir combien de temps cela prend de trouver un donneuse d’ovocytes qui répondent à mes préférences en passant par une clinique privée ? Merci

    14/12/2015 à 19:37
    Réponse
  2. Bonjour,

    En France, les délais sont souvent longs. Il fait compter au minimum un an. Selon la région, les délais peuvent s’allonger jusqu’à 4 ans.

    À l’étranger en revanche, dans les cliniques privées de procréation assistée il n’y a pas de listes d’attente, mais le temps d’attente avant de pouvoir commencer un traitement de fécondation in vitro avec donneuse d’ovocytes dépendra en partie de vos caractéristiques physiques et des donneuses disponibles. Il n’y a généralement pas de problème pour des caractéristiques communes de la population, et le traitement peut être réaliser d’un mois à l’autre. Pour des caractéristiques moins courantes ou des femmes d’origine différente, le début du traitement peut se voir retarder de quelques mois.

    Les banques d’ovocytes sont une option qu’offrent les centres de la fertilité privés afin de réduire les temps d’attente. Dans ces banques vont disponibles des ovocytes congelés. Pour commencer un traitement il suffit de préparer la receveuse et de procéder à la décongélation des ovocytes.

    Si vous êtes intéressée par un don d’ovocytes dans un autre pays, je vous renvoie à notre article: Tourisme procréatif: faire une FIV-DO à l’étranger.

    J’espère avoir répondu à votre question.

    Bonne journée.

    15/12/2015 à 11:59
    Réponse
  3. Bonjour, et merci d’aborder ce sujet que je trouve assez pertinent. Le délai d’attente dépend le plus souvent de la disponibilité des donneuses. En France les délais sont trop longs parce qu’il n’y a pas de donneuses, bref elles sont très rares. Par contre à l’étranger plus précisément en Europe de l’est que je connais mieux, il n’ya pas de délai d’attente. Les donneuses sont assez nombreuses et sont prises en charge par les cliniques de PMA. Le plus souvent la receveuse peut commencer la procédure quand elle veut à partir du moment où son dossier médical est ok et qu’elle ai pu choisir sa donneuse. Je te conseille l’étranger car en France ça ne vaut pas la peine si t’es pressé. Je ne pense pas que tu voudrais attendre 4 ans pour démarrer la procédure. Je te souhaite bonne chance dans ton parcours ma grande.

    27/12/2017 à 13:52
    Réponse
  4. Bonjour, comment constituer un dossier médical pour le don d’ovocytes?

    16/01/2018 à 14:09
    Réponse
    • Bonjour terre,

      Le dossier médical de prise en charge d’un don d’ovocytes à l’étranger doit être adressé par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) au Centre National des soins à l’étranger (CNSE).

      Pour cela, vous devez tout d’abord vérifier si vous y avez droit (avoir moins de 43 ans, être en couple hétérosexuel et ne pas avoir dépassé la limite de 4 FIV prises en charge. Ces 4 FIV comptent pour toutes sortes de FIV (ICSI, avec ou sans don de gamètes…). Il faudra ensuite prendre contact avec un gynécologue qui accepte de vous suivre à l’étranger et une clinique étrangère qui vous fournira un devis.

      C’est alors que vous transmettrez les pièces de votre dossier à votre centre d’affiliation de Sécurité Sociale, qui transmettra au CNSE.

      N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre CPAM, ou directement auprès du CNSE.

      J’espère vous avoir répondu.

      17/01/2018 à 11:45
      Réponse
Laissez un commentaire
Cela peut également vous intéresser