Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Utiliser des embryons restants ou des embryons crées par don de sperme et d’ovocytes?
10
0

Utiliser des embryons restants ou des embryons crées par don de sperme et d’ovocytes?

  1. <span  class="bbp-author-name">Anna</span>
    Anna

    Bonjour, je m’appelle Anna et je suis tenté de faire appel à un don d’embryons parce que j’ai déjà essayé plusieurs traitements qui n’ont rien donné, donc je me tourne maintenant vers le don d’embryons. J’ai entendu dire que dans les banques d’embryons il y a soit des embryons restants d’autres couples, soit des embryons qui ont été crées à partir du sperme et des ovocytes de donneurs. J’aimerais savoir si cela se passe vraiment comme ça ou pas, parce la deuxième option me paraît mieux que l’autre, sachant que je ne suis pas très convaincu par le fait d’adopter les embryons d’un autre couple stérile. Qu’en pensez-vous?

    12/11/2015 à 17:30
    Réponse
  2. Bonjour Anna,

    Dans une banque de don d’embryons on peut trouver des embryons de couples ou de femmes seules qui ont eu recours à un traitement de procréation assistée en utilisant ses propres gamètes ou des gamètes donnés par des femmes ou des couples qui, pour réaliser le traitement, ont eu recours à un don d’ovocytes, de sperme ou des deux à la fois.

    Il faut garder en tête qu’il n’y a pas beaucoup de couples qui décident de donner ses embryons puisque il s’agit d’une étape difficile à assumer du fait de donner à une autre personne un embryon qui porte ses gênes. Le pourcentage de couples qui donnent ses embryons provenant de dons est un peu plus élevé car les embryons ne portent pas leurs gênes, ce qui facilite de manière générale cette étape.

    Dans tous les cas, rappelez-vous que la plupart des femmes ou des couples qui donnent leurs embryons obtenus à partir de gamètes ont réussi à tomber enceinte, ce sont donc des embryons tout à fait valides. De plus, pour pouvoir être donneur, il faut également remplir certaines conditions: limite d’âge, examens génétiques, analyses en règle…

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article: Don d’embryons.

    J’espère avoir répondu à votre question

    Bonne journée

    13/11/2015 à 12:57
    Réponse
  3. Bonjour, Voilà je me demandais si le don d’ovocytes était interdit en France ou s’il était autorisé. On m’a diagnostiqué une insuffisance ovarienne et mon mari et moi pensons avoir recours au don ou bien d’embryons ou bien d’ovocytes. Mon entourage est assez réticent et considèrent que ce n’est pas éthique. Qu’est-ce que vous en pensez?

    15/07/2017 à 21:03
    Réponse
  4. Bonjour Léonie,

    Effectivement, en France le don de gamètes est contrôlé par la loi bioéthique. Les gamètes ou cellules reproductrices ne peuvent être utilisés que dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation (AMP) et le couple receveur doit donner son consentement devant un tribunal. Donner des gamètes n’est légal que si le don est volontaire, gratuit et anonyme, c’est pourquoi le don d’ovocytes connu est interdit dans l’hexagone. Le don anonyme est cependant autorisé.

    En ce qui concerne le don d’embryons, il est possible également anonyme et il s’agit des embryons surnuméraires que les couples n’utilisent pas après avoir obtenu une grossesse.

    Je vous conseille la lecture de notre article sur le don de gamètes: Le don de gamètes en France.

    Bonne journée et bonne chance,

    17/07/2017 à 13:11
    Réponse