Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Ovocytes congelés
22
0

Ovocytes congelés

1. <span  class="bbp-author-name">Dahouna</span>
    Dahouna

Je vais devoir faire appel à une donneuse d’ovocytes pour ma FIV et je voudrais savoir si les ovocytes provenant de ce don sont nécessairement congelés ou pas? J’ai entendu dire que s’il sont congelés, une fois décongelés ils perdent de leur qualité, c’est vrai?

28/02/2016 à 16:57
    Réponse
  2. Bonjour Dahouna,

Les ovocytes de la donneuse ne sont pas obligatoirement congelés, le don peut également se faire « frais », Pour cela, il faut synchroniser les cycles de la donneuse et de la receveuse. La décision de faire l’un ou l’autre type de don (frais ou congelé) dépendra du choix de la patiente et des professionnels ainsi que du traitement.

Quoi qu’il en soit, il est important que vous sachiez que le processus de congélation ovarienne et embryonnaire, appelé « vitrification » permet des taux élevés de récupération, c’est pourquoi la qualité perdue après la décongélation est minime voir nulle dans certains cas. Le taux de survie des ovocytes après vitrification est très élevé.

Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article: Traitement de FIV avec don d’ovocytes.

En espérant vous avoir répondu,

Bonne journée.

29/02/2016 à 12:07
    Réponse
  3. Salut à vous. Je sais que la vitrification des ovocytes est le fait de prélever les ovocytes d’une femme jeune et de les congeler en vue d’une utilisation à un âge avancé. Je sais que beaucoup de cliniques utilisent les ovocytes congelés par manque de donneuses. J’ai lu dans une site qu’on a plus de chances de tomber enceinte avec des ovocytes frais qu’avec des ovocytes congelés. Et ça me paraît logique car la nature nous apprend que le naturel est toujours plus efficace que l’artificiel. S’il m’arrivait de procéder à un DO, j’exigerais à la clinique d’utiliser des ovo frais. Et je pense que pour la bonne gouverne des patientes, les cliniques devraient préciser ce qu’ils utiliseront. C’est peut être en cas de multiples tentatives qu’on devrait vitrifier les ovo de la donneuse à mon avis. Bonne fête de nouvel an à toutes.

27/12/2017 à 12:58
    Réponse