Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Adénomyose isthmique
6
0

Adénomyose isthmique

  1. <span  class="bbp-author-name">Sandrine</span>
    Sandrine

    Bonjour,

    Je me joins à vous pour avoir des renseignements sur l’adénomyose… on m’a diagnostiqué suite à une hystéroscopie+curetage à cause de saignements en dehors des règles.

    Est-ce que l’une d’entre vous connait cette forme d’endométriose? Est-il plus difficile d’avoir un enfant?

    Je ne sais pas si je fais également de l’endométriose puisque je n’ai pas fait de coelioscopie. Toujours est-il que depuis le curetage, j’ai souvent mal au ventre (lourdeurs) et ma gynéco a l’air de dire que ça pourrait être de « l’endométriose qui se majore » (je reprends ses termes)…

    Tous vos messages seront les bienvenus et bon courage à vous toutes!

    14/10/2017 à 23:05
    Réponse
  2. Bonjour Sandrine,

    L’endométriose interne ou adénomyose est la présence de tissu endométrial dans le myomètre. Parfois, ce tissu peut provoquer la formation d’une masse ou d’une tumeur dans l’utérus, appelée adénomyome ou endométriome utérin.

    Voici les deux types d’endométriose:

    -Adénomyose focale ou localisée: caractérisée par la présence d’adénomyomes, elle est aussi appelée adénomyose de cullen.
    .Adénomyose diffuse: répartie en grande partie sur le myomètre, elle fait en sorte que l’utérus augmente sa taille. Il s’agit de l’adénomyose la plus fréquente.

    Il est important de différencier l’endométriose interne de l’adénomyose et de l’endométriose externe. La première est caractérisée par la présence de tissu endométrial dans le myomètre. Quant à la seconde, elle peut apparaitre sur tous les organes du corps.

    L’adénomyose rend plus difficile le transport des gamètes, nécessaire pour qu’ils puissent se rencontrer et que la fécondation se produise. De plus, elle peut affecter le transport de l’embryon jusqu’à son lieu de nidation et compliquer l’arrivée des nutriments et de l’oxygène.

    Les traitements de fécondation in vitro (FIV) peuvent solutionner quelques-unes de ces limitations et aider les patientes atteintes d’adénomyose à tomber enceintes.

    Je vous conseille la lecture de notre lien: Qu’est-ce que l’adénomyose?

    Bon courage,

    16/10/2017 à 17:15
    Réponse