Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Amniocentèse pour une grossesse avec don d’ovocytes
21
0

Amniocentèse pour une grossesse avec don d’ovocytes

1. <span  class="bbp-author-name">Lu</span>
    Lu

Bonjour, ça y est je suis enceinte ! Mais j’ai quand même un doute. J’ai 45 ans et je crois que qu’il faut que je fasse une amniocentèse pour rechercher la présente de la trisomie 21 et d’autres maladies. Mais j’ai eu recours au don d’ovocytes pour tomber enceinte, je dois quand même la faire ? Merci d’avance !

21/12/2015 à 14:30
    Réponse
  2. Bonjour Lu,

Félicitations pour votre grossesse !
    Le risque d’avoir un enfant atteint de trisomie 21 est lié à l’âge avancé de la mère et au fait que plus la mère prend de l’âge et plus sa réserve ovarienne diminue, les ovocytes sont donc de moins bonne qualité et présentent des anomalies génétiques. Dans votre cas, l’âge à prendre en compte n’est pas le vôtre mais celui de la donneuse d’ovocytes.

L’amniocentèse est un examen invasif et peut provoquer une fausse couche. C’est pourquoi elle n’est recommandé qu’en cas de haut risque d’anomalie. Sachant que les ovocytes d’un don d’ovocytes sont de bonne qualité et proviennent de femmes jeunes et en bonne santé, l’amniocentèse n’est à priori pas nécessaire.

Tout le long de votre grossesse vous devrez réaliser une série examens, des échographies et le « triple screening », un diagnostique non invasif. En fonction de ces paramètres, un pourcentage de risque d’anomalie est établi. Si ce pourcentage de risque est élevé il sera alors recommandé de faire l’amniocentèse.

Pour connaître les quelques particularités d’une grossesse obtenue grâce à un don d’ovocytes, je vous conseille la lecture de l’article: Symptômes de grossesse après un don d’ovocytes.

J’espère avoir répondu à votre question.

Bonne journée.

22/12/2015 à 12:30
    Réponse