Bonjour, J’ai 16 ans et je voudrais faire un don d’ovules. Quelqu’un pourrait m’expliquer les avantages et les inconvénients que ça suppose? J’aimerais savoir aussi s’il y a des risques?
04/02/2018 à 11:57Bonjour laine1,
Vous devez tout d’abord savoir que vous devez être majeure pour pouvoir faire don. En plus, vous devrez faire un bilan de santé préalable, passer un entretien avec un psychologue et donner votre consentement écrit pour l’utilisation de vos gamètes.
Le don sera volontaire, anonyme et gratuit, le but étant d’aider les couples en parcours de PMA. Le principal avantage est donc la solidarité du geste, afin d’aider des familles à se former, pour des personnes souvent en souffrance car elles n’arrivent pas à tomber enceintes avec leurs propres ovules.
En ce qui concerne les désagréments, il s’agit d’une intervention chirurgicale associée à un traitement hormonal, il peut donc y avoir des risques associés. De plus, vous devrez vous organiser pour vous rendre aux examens.
Je vous conseille de lire l’article suivant à ce sujet : Possibles risques pour la donneuse d’ovocytes.
Cordialement
05/02/2018 à 11:34
Autres sujets en lien avec le forum