Bonjour,
À ma première grossesse, il y a déjà 7 ans, j’ai fait un pré-éclampsie, ce qui m’a occasionné des complications. Mon bébé est né prématuré et je suis restée pas mal de temps en observation. Par chance, tout s’est bien terminé.
Pour bébé 2, je me suis retrouvée avec une insuffisance ovarienne précoce et j’ai besoin d’un don d’ovocytes.Du coup, j’ai deux doutes par rapport à la pré-éclampsie :
1) Si le fœtus a les gènes de la donneuse et non les miens, est-ce que j’aurai moins de risques de refaire une pré-éclampsie ?
2) J’ai lu qu’il y a plus de risques de pré-éclampsie avec une FIV-DO. Plus que ce que j’ai déjà eu ? C’est possible ?J’attends vos réponses. Merci
09/05/2017 à 16:35Bonjour Rosy81,
Les facteurs de risques qui semblent associés à la pré-éclampsie dépendent principalement des caractéristiques de la femme et non du patrimoine génétique de l’embryon. Derrière cette prédisposition se trouveraient les troubles vasculaires, l’hypertension, les maladies auto-immunes ou des causes congénitales. La provenance des ovules (à soi ou de donneuse) n’a rien à voir avec cela. Des recherches associent certains gènes au risque de pré-éclampsie, qui pourrait être transmis à partir du père ou d’un don de gamètes, mais on n’en connaît pas encore précisément le mécanisme.
La plus grande partie des cas de pré-éclampsie ou autres risques, comme les naissances prématurées ou l’insuffisance pondérale à la naissance, sont plus liés à l’âge gestationnel qu’au don d’ovocytes en soi. Cependant, comme le don d’ovocytes est plus fréquent chez les femmes de plus de 40 ans, il peut sembler que le risque tient à la FIV-DO, ce qui n’est pas le cas.
Si vous tombez enceinte, avec ou sans don d’ovocytes, vous devrez effectuer un suivi rigoureux de la grossesse car le risque de pré-éclampsie sera toujours présent.
Au cas où vous seriez à la recherche d’une clinique pour recevoir un don d’ovocytes à l’étranger, vous pouvez remplir, gratuitement et sans engagement, notre formulaire : Devis personnalisé de don d’ovocytes et traitements.
J’espère avoir éclairci tous vos doutes.
Cordialement09/05/2017 à 17:00
Autres sujets en lien avec le forum